About

Zicmama est une envie qui peut devenir réalité.

C’était après l’an 2000, en écoutant Radio Nova un nouveau morceau me plait une fois de plus.

Mais quand je pense à la galère pour le réécouter… Avec de la chance, si je réussis à trouver son nom, je fonce au magasin de CD et j’y trouve ce que j’ai entendu et qui m’a tant plus? Pas si sûr. En plus, c’est tellement plus pratique de lancer son emule ou d’aller sur thepiratebay.

L’open source ayant un très bon serveur vocal… La première version de Zicmama permettait de copier le morceau qui passait sur Radio Nova en passant un coup de fil. Le serveur vocal (asterisk) contrôlait l’enregistrement du streaming (streamripper) en provenance de novaplanet.com et découpait chaque morceaux en fonction de l’info sur l’artiste en cours. Ça a pas mal marché, mais pour une personne.

Ensuite, j’ai déménagé et ne pouvant emporter tout mes CD, il a fallu que je m’occupe de les ripper. J’ai vite abandonné la copie manuelle (bien que j’en ai courageusement copié plus d’une cinquantaine) pour me tourner vers le P2P. Et là surprise: 7 disques sur 10 y étaient!

La version actuelle de Zicmama en découle. En mèlant la recherche P2P avec l’échange entre membres, Zicmama est comme une station d’épuration du P2P. Elle conserve les meilleures versions (ta note) et accélère le transfert en te protégeant des virus et autres fakes.

C’est peut être une oportunité de réconcilier les deux mondes? En utilisant Zicmama, le copieur contribue à rétribuer l’artiste par ses Crédits et n’aura plus à laisser tourner son ordinateur pour attendre la fin de sa copie.

Je l’espère…

La musique peut facilement transiter par la plupart des connexions internet en lecture directe. Il est naturel qu’Internet l’intègre. Pour que la musique reprenne un jour l’air qui la portait d’oreilles en oreilles, en passant par Internet 😉

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lusson dit :

    Bonjour,

    Auriez-vous l’amabilité de ne pas proposer de lien pour télécharger illégalementl’album de Bertrand Betsch « Le temps qu’il faut ».

    tel que ceci : http://www.zicmama.com/index.php?CORE_OP=amazon_action&Action=SeeDetails&ASIN=B005KDN928&SearchIndex=Music&CartId=&HMAC=

    Nous sommes un tout petit label, et chaque téléchargement illégal, c’est un peu moins de musique que nous pouvons produire.

    merci de votre compréhension.

    Cordialement

    Baptiste Lusson

    1. zicmama dit :

      Bonjour,

      La parution de cet album sur Zicmama provient du catalogue amazon, par contre le téléchargement de cet album n’est pas proposé, seule sa recherche sur les réseaux P2P est possible!
      Je conçois que la copie P2P puisse être mal perçue par un label. Mais elle est réservée à ceux qui en possèdent déjà l’album CD! De plus, je reste persuadé que (comme à l’époque des K7), la copie et la diffusion de sa musique permet à un artiste d’étendre sa notoriété et donc ses fans…
      Pour autant nous ne possédons aucune copie de l’album que vous citez.
      En espérant avoir répondu positivement à vos craintes.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s